SAFRA était présente aux Rencontres Nationales du Transport Public

La société SAFRA participe aux 25èmes Rencontres Nationales du Transport Public qui se tiendront cette année à Lyon du 30 septembre au 2 octobre prochain. L’occasion pour l’entreprise de présenter sur son stand ses nouveaux projets Bus, ses démonstrations en cours et à venir, mais aussi de mettre en avant son savoir-faire dans les métiers de la rénovation de matériel de transport de voyageur.

Sur le stand 14 situé dans le hall 3 .2, le stand Safra présente un Businova aux couleurs de la Métropole de Marseille. C’est la nouveauté de ce salon, puisque la société Safra et la RTM vont tester le véhicule électrique hybride plug-in sur le réseau marseillais, dans le cadre d’une démonstration de plusieurs mois. L’actualité de l’entreprise, ce sont aussi les mises en service de 3 véhicules sur les réseaux de Gaillac, Albi et Toulouse.

En cours, l’expérimentation à Gaillac, où le véhicule circule sur la fameuse« Transversale», la nouvelle ligne gratuite du réseau de transport de Gaillac, la Navette, depuis le mois d’avril 2015. La configuration de la ligne permet au Businova une phase test en mode l 00% électrique. Après plus de 8.000 kms parcourus sur la ligne, le véhicule annonce déjà des résultats très prometteurs : une consommation électrique de seulement l, l kW par kilomètre. La seconde phase de test, qui sera lancée courant 2016 lorsque la ligne sera allongée, permettra d’utiliser la multi-hybridation complète prévoyant ainsi une consommation de carburant de l’ordre de l 01/ l 00 km, contre 35 1 pour un bus traditionnel.

Deux autres Businova sont actuellement en phase de marche à blanc, sur les villes d’Albi, et Toulouse, avec une mise en circulation sur ces 2 réseaux dans les semaines à venir. Le réseau toulousain Tisséo, compte tester ce bus sur 4 lignes différentes, durant 8 mois, avec des configurations très différentes.

D’autres réseaux sur le territoire Français ont également annoncé leur intention de commande, comme la ville de Périgueux qui a pu tester le véhicule en mai dernier. Au niveau international, c’est le Québec, qui se lancera dans l’aventure avec une version Nord Amérique du véhicule. En effet, Transdev Canada a ainsi confirmé son intérêt avec une lettre d’intention de 25 véhicules. Ce sera l’occasion pour l’entreprise albigeoise de développer une activité internationale, en lançant une filiale SAFRA Québec, avec pour ambition la fabrication de Businova spécifique pour le marché « grand froid ».

Dans l’actualité à venir, Businova exposé sur Lyon, lors des Rencontres Nationales du Transport Public, sera également présent sur le salon Busworld du 16 au 21 octobre en Belgique à Courtrai, pour une visibilité mondiale. Sur la fin d’année, le véhicule sera exposé en partenariat avec l’ADEME, sur « la Galerie World Efficiency » au Bourget pendant la COP21, conférence mondiale sur le changement climatique, du 2 au 9 décembre, évènement qui rassemblera de nombreux chefs d’états du monde entier.

En cours de développement, un modèle en version 12m (10,50m actuellement), très attendu sur le marché, est en cours de fabrication dans les ateliers albigeois. Ce nouveau modèle sera exploité sur la Métropole de Marseille, dont le réseau RTM, qui se tourne vers le bus électrique et se prépare à répondre aux enjeux vers la transition énergétique.

Ce communiqué de presse vous a plu ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkdin
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
EMail

Relations Presse

Emmanuelle SAUX

5 rue Copernic
ZAC de Fonlabour
81000 Albi

Tél: 05 63 48 44 10
Fax: 05 63 48 42 43