SAFRA expose le Businova d’Auxerre aux RNTP de Toulouse

Businova de la ville d'Auxerre devant les locaux de SAFRA à Albi

SAFRA participe à la grande messe du transport public français, les Rencontres Nationales du Transport Public, qui se tient cette année à Toulouse au MEETT, du 28 au 30 septembre. A cette occasion, le constructeur français d’autobus à hydrogène met l’accent sur l’hydrogène, en exposant un des 5 Businova H2 livrés sur l’agglomération Auxerroise.

La participation aux RNTP 2021 est l’occasion pour SAFRA de mettre en avant l’hydrogène sous toutes ses applications dans l’entreprise. En exposant en premier lieu un Businova 12-H2, cet autobus standard qui répond parfaitement à la demande croissante des agglomérations qui se lancent dans la transition énergétique et la transformation de leur parc autobus vers des mobilités propres.

Le véhicule exposé à cette occasion appartient à l’Agglomération de l’Auxerrois, qui a commandé 5 Businova H2 dans le cadre de la création de son écosystème complet autour de la production d’hydrogène. L’Auxerrois, représentée par son président Crescent Marrault, a en effet lancé son Hub Hydrogène en mars dernier, avec la présence de nombreuses personnalités politiques. Cet écosystème H2, financé en partie par l’ADEME, s’appuie sur la création d’une station multimodal d’hydrogène vert, issu exclusivement de sources renouvelables (parc éolien, barrages du Morvan…). La station permet ainsi d’alimenter en hydrogène les trains et bus, ainsi que les usages industriels.

Toujours dans l’actualité hydrogène, l’entreprise annonce également une nouvelle compétence au sein de son activité SAFRA Rénovation, avec le retrofit d’autocars diesel en véhicule électrique à hydrogène. La Région Occitanie a en effet récemment signé la commande de 15 retrofit d’autocars. Ces véhicules seront transformés dans les ateliers SAFRA avec le remplacement du moteur diesel, la boite de vitesse et l’échappement par un système hydrogène. Les récentes innovations réalisées par l’entreprise au travers du développement du Businova H2 peuvent ainsi être mutualisées au profit de cette nouvelle activité, permettant à l’entreprise de développer une nouvelle prestation qui entre totalement dans le cadre des enjeux sociétaux et environnementaux.

Avec le développement de ces activités autour de la technologie hydrogène, SAFRA s’inscrit comme un acteur incontournable de la transformation et la décarbonation des transports. En cela, le plan de croissance récemment annoncé, avec l’ouverture de son capital à Transition Evergreen, l’agrandissement de son usine et la création de plusieurs centaines d’emplois, permettra à l’entreprise de répondre à la forte demande du marché national et international.

Ce communiqué de presse vous a plu ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
EMail

Relations Presse

Emmanuelle SAUX

5 rue Copernic
ZAC de Fonlabour
81000 Albi

Tél: 05 63 48 44 10
Fax: 05 63 48 42 43