SAFRA, le constructeur français de bus hydrogène réalise sa première levée de fonds avec Transition Evergreen

Intérieur de l'atelier de SAFRA Constructeur

SAFRA, le constructeur français d’autobus à hydrogène, vient de finaliser une première partie de levée de fonds pour un montant de 1 millions d’euros. Transition Evergreen, géré par Aqua Asset Management, a choisi d’entrer au capital de la société à hauteur de 33%, permettant à SAFRA de développer son plan de croissance.

Acteur historique de la rénovation des matériels de transport public, mais également des mobilités propres et durables, SAFRA inscrit sa stratégie dans nos enjeux environnementaux et sociétaux.

Précurseur depuis plusieurs années, SAFRA mise sur l’innovation, anticipant les directives européennes et les règles nationales visant à limiter drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines.

SAFRA, sous la marque BUSINOVA ®, développe et commercialise des bus électriques sous technologie d’hydrogène. Depuis sa première commercialisation, le BUSINOVA ® hydrogène s’est largement développé en France, représentant plus de 60% du parc français immatriculé.

Les ambitions nationales affichées pour une relance industrielle dans laquelle s’inscrivent les nécessités d’une transition énergétique et des mobilités propres, autorisent l’entreprise à accélérer sa stratégie industrielle.

L’ouverture de son capital permet à SAFRA d’étendre la gamme BUSINOVA ®, notamment avec un autobus articulé hydrogène. Et les projets autour de l’hydrogène pour accélérer la décarbonisation des transports ne s’arrêtent pas là. SAFRA développe un rétrofit d’autocar thermique diesel en motorisation électrique à partir d’hydrogène, avec comme premier client la Région Occitanie pour une réalisation d’une série d’autocars.

Pour anticiper la forte demande du marché national et des besoins internationaux, SAFRA, conseillé par Naturéo Finance, avait lancé une levée de fonds visant à augmenter sa capacité de production avec une nouvelle usine et la création de 400 emplois, dont 90 en 2021. Cette montée en croissance permettra à l’entreprise d’augmenter sa production à 15 véhicules par an d’ici 2025.

Vincent LEMAIRE, Président de SAFRA, annonce la nomination de Stéphane PRIN en tant que Directeur général, venant ainsi renforcer l’équipe managériale.

La capacité et la stratégie d’innovation permanente de SAFRA, sa diversification dans des technologies durables, ont su séduire le fond Transition Evergreen qui entre au capital à hauteur de 33% pour un premier investissement de 15 millions d’euros.

Ce communiqué de presse vous a plu ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
EMail

Relations Presse

Emmanuelle SAUX

5 rue Copernic
ZAC de Fonlabour
81000 Albi

Tél: 05 63 48 44 10
Fax: 05 63 48 42 43